Accueil » Médiation en entreprise : pour des relations de travail apaisées et efficaces
 Dans Actualités

Pour relever le défi de la coopération au sein des organisations, la médiation commence à être de plus en plus connue et appréciée des entreprises. Elle permet pour les collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail (QVCT) et pour l’organisation, le rétablissement d’une relation de travail fructueuse et productive. Cette approche permet non seulement de désamorcer les tensions, mais également d’identifier des solutions durables et mutuellement bénéfiques. Explorons ensemble les essentiels de la médiation, ses acteurs, ainsi que l’approche méthodologique adoptée par Change & Care pour garantir son efficacité.

La médiation en entreprise : définition et contexte

Les fondamentaux de la médiation en entreprise

La médiation en entreprise s’articule autour d’un processus volontaire et confidentiel visant à résoudre des conflits (communication rompue, relations difficiles voire conflictuelles) à travers la restauration du dialogue et de la confiance entre les parties, par l’intervention d’un médiateur relationnel certifié, externe, neutre et impartial. Ce dispositif repose sur le rétablissement de la communication et la recherche d’un consensus acceptable par tous. Il est conçu pour prévenir l’escalade des tensions et rétablir un environnement de travail harmonieux. En mettant l’accent sur l’écoute et la compréhension mutuelle, la médiation favorise la reconnaissance et le respect de l’autre, tout en aidant les collaborateurs à trouver par eux-mêmes une solution durable à leurs différends. 

Dans quel contexte avoir recours à la médiation ?

L’entreprise est un lieu où les intérêts convergent mais divergent aussi parfois, créant alors un terrain d’opposition voire de conflits. Sans intervention, ces situations peuvent amener des collaborateurs à perdre confiance en l’autre, à rompre le dialogue. Un climat de tension s’instaure avec un impact direct sur l’efficacité au quotidien. Si cette situation concerne deux managers, elle impacte en plus forcément l’ensemble de leurs équipes. Ce climat de tension est en réalité une véritable source de souffrance au travail, chacune des personnes concernées se sentant fréquemment victime de l’autre.

La mise en oeuvre : profils des médiateurs et étapes d’un projet

Profils des médiateurs : les compétences et qualifications requises

Les médiateurs relationnels sont certifiés en médiation. Au-delà, de leur certification reconnue, il est essentiel qu’ils disposent de grandes compétences interpersonnelles. Ils doivent être en capacité de créer un environnement de confiance, d’écouter avec empathie et de faire preuve de la plus grande neutralité.

C’est pour cela, que les médiateurs chez Change & Care, sont non seulement médiateurs mais également coachs professionnels pour l’étendue et la combinaison des compétences développées. Nous attendons également qu’ils aient réalisé un travail sur eux-mêmes approfondis, afin d’adopter une posture juste dans les situations conflictuelles et de tension.

Étapes clés d’un projet de médiation en entreprise

Le médiateur rencontre d’abord individuellement chacune des personnes en centre de de la mésentente, voire également leur manager. 

Cette première étape est essentielle. Elle permet de prendre connaissance de la situation, de poser les règles de confidentialité et de prendre connaissance de la situation. Ces rencontres individuelles permettent également de créer le lien avec le médiateur et d’instaurer la confiance nécessaire au processus.

2 à 3 séances de médiation avec les personnes concernées sont ensuite planifiées afin de restaurer une relation apaisée et permettre à nouveau de réelles interactions professionnelles.

Ces étapes visent à : 

  • entendre l’autre avec empathie et prendre sa part dans l’origine des tensions ;
  • recréer du lien entre les parties ;
  • rechercher des solutions co-construites et acceptées par tous ;
  • parvenir à un accord où chacun s’engage à agir différemment, par une communication responsable.  

La médiation en entreprise émerge de plus en plus comme une approche privilégiée pour aborder la résolution de conflit. L’entreprise comme les parties impliquées ressortent gagnant-gagnant par l’apaisement établi, l’énergie positive et constructive retrouvée.